Construction d’un abri de jardin : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez un grand jardin ? Pourquoi ne pas construire un abri de jardin en bois ? il s’agit d’une solution efficace et esthétique pour faciliter le rangement de tous vos outils. Tronçonneuse, tondeuse, système d’arrosage et même vos matériels de bricolage, le cabanon de jardin devient incontournable. Retrouvez dans cet article, toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin avant de construire un abri de jardin.

Les démarches administratives liées à la construction d’un abri de jardin

Un permis de construire abri de jardin est indispensable avant de pouvoir commencer les travaux. Les autorisations à obtenir se font en fonction de la superficie et la hauteur de l’abri de jardin. Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’abri de jardin n’ont aucun impact sur les autorisations. S’il s’agit d’un petit cabanon de moins de 5m2, aucune autorisation ne sera nécessaire pour sa fabrication. Toutefois dès que la surface de l’abri de jardin dépasse les 5 m2, vous devrez obtenir des autorisations de construction pour être en règle aux yeux de la loi. Ainsi, pour l’installation d’un abri de jardin de 5m2 à 20m2, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux afin de permettre à l’administration la validation votre projet de construction d’abri de jardin. Enfin, pour faire un abri de jardin de plus de 20 m2 de surface, vous êtes dans l’obligation de faire une demande de permis de construire comme pour tous travaux de grande ampleur.

Conseils et techniques pour construire un abri de jardin en bois

Pour monter un abri de jardin en ossature en bois, commencez par préparer le terrain. Il faut tout d’abord couler une dalle de béton pour un abri de jardin sur laquelle repose celui ci. Pour ce faire, vous devez décaisser votre terrain afin qu’il soit prêt à recevoir la chape de béton. Réalisez le coffrage sur le pourtour de votre futur abri de jardin. Ensuite, coulez le béton uniformément et respectez le temps de séchage. Enfin, mettez en place le sol de votre cabanon de jardin à l’aide des solives comme si vous vouliez monter une terrasse en bois.

L’étape suivant consiste à monter les murs de l’abri de jardin. En fonction du matériau choisi, il faut respecter le processus de montage du mur en parpaing, ou en brique. Surtout, pensez aux différentes ouvertures de votre abri de jardin notamment les fenêtres et la porte d’entrée.

Enfin, mettez en place la toiture de l’abri de jardin. Il s’agit de la dernière étape dans le projet de construction d’un abri de jardin. Commencez par poser petit à petit l’ensemble des voliges. Puis assurez-vous que la toiture dispose d’une légère pente afin d’assurer le bon écoulement des eaux. Il ne vous restera plus qu’à poser le feutre bitumé pour aider l’évacuation des eaux puis posez les planches de rive.