Comment fonctionne une éolienne ?

L’énergie éolienne consiste à convertir l’énergie provenant de l’éolienne en électricité. Une éolienne est composée de 3 pales en forme d’hélices appelées rotor. Le rotor est fixé à une haute tour. En moyenne, les tours éoliennes en milieu résidentiel ont une hauteur d’environ 20 m. La raison pour laquelle la tour est si haute, c’est parce que les vents sont plus forts au-dessus du sol et qu’il y a moins d’effet de perturbation. La hauteur d’une éolienne est déterminée par la taille de son mât, à laquelle s’ajoute la taille du rayon de ses pales.

Il faut savoir que :

  • Le mât doit être d’une taille supérieure à la pale (sinon elle toucherait terre en rotation) ;
  • Les pales font généralement entre 50 et 65 % de la taille du mât ;
  • La taille de la pale détermine la puissance de l’aérogénérateur ;
  • La pale ne doit pas descendre à moins de 3 m du sol (hauteur de sécurité).

Le vent provient des changements atmosphériques ; les changements de température et de pression font bouger l’air autour de la surface de la terre ; tout cela est déclenché par le soleil. D’une certaine façon, l’énergie éolienne est donc une autre forme d’énergie solaire. Une éolienne capture le vent pour produire de l’énergie. Le vent fait tourner le rotor ; lorsque le rotor tourne, le mouvement des pales entraîne un générateur qui crée de l’énergie. Le mouvement de rotation de l’éolienne est appelé énergie cinétique, cette puissance est convertie en électricité.

La conversion du vent en électricité

L’énergie éolienne est convertie en électricité par des aimants qui se déplacent le long de bobines stationnaires de fil de fer connues sous le nom de stator. Lorsque les aimants traversent le stator, du courant alternatif est produit. Il est ensuite converti en courant continu qui peut être utilisé pour charger des batteries qui stockent l’énergie électrique ou peut également être alimenté dans un onduleur interactif de réseau pour alimenter le réseau électrique.

Les avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une source d’énergie propre sur laquelle on peut compter à long terme. Une éolienne produit une énergie fiable, rentable et non polluante. Il est abordable, propre et durable. Une seule éolienne peut suffire à produire de l’énergie pour un ménage.

Parce que le vent est une source d’énergie non polluante et renouvelable, les éoliennes produisent de l’énergie sans utiliser de combustibles fossiles, sans produire de gaz à effet de serre ni de déchets radioactifs ou toxiques.